À propos
Nos valeurs et principes d’actions
Démocratisation
Contribuer à changer le regard sur les déchets et leurs valeurs. Participer au développement des alternatives réutilisables face au jetable
Réemploi
Donner une deuxième vie à des matériaux sans les transformer
Durable
Réparer les emballages pour qu’ils durent longtemps
Sécurité
Garantir la sécurité de nos utilisateurs et le contenu des emballages
Fondatrice
Je m’appelle Chloë, j’ai 27 ans et je travaille sur Réempack depuis plusieurs années maintenant. C’est un parcours assez atypique qui m’a menée jusqu’à ce projet…
Je suis maroquinière de formation, j’ai travaillé dans différentes entreprises en tant qu’opératrice et couturière, notamment dans le domaine du luxe. Le luxe fait rêver beaucoup de personnes, étrangement moi ce qui me fait rêver c’est presque l’opposé, ce qui booste ma créativité c’est l’envie de donner une seconde vie à ce qui aux yeux de certains sont des déchets.
Dans la nature justement, le déchet n’existe pas.
Dans l’écosystème tout se dégrade et se transforme en élément utile pour le vivant.
Cette conception est adaptable au milieu de l’entreprise à travers l’économie circulaire et l’écologie industrielle, lorsque j’ai découvert ces 2 domaines il était évident pour moi que je voulais travailler sur ces sujets passionnants.
L’écologie industrielle, c’est s’inspirer du fonctionnement des écosystèmes naturels en l’adaptant à l’échelle des entreprises. Tout ce qui est rejeté par une entreprise peut servir à une autre (chaleur, énergie, matières…). L’économie circulaire c’est dézoomer sur toutes les étapes de conception et de vie d’un produit afin d’optimiser chacune d’entre elles. Essayer d’éviter l’extraction de matières en amont, limiter la consommation d’énergie lors de la fabrication, faire en sorte que la durée de vie du produit soit la plus longue possible et enfin quand sa vie s’achève, user de tous les moyens pour qu’il ne devienne pas un déchet ultime mais puisse d’une manière ou d’une autre réintégrer une boucle de valorisation.